9 avril 2025

Mapping 2025 des startups à impact

France

Pour cette 5e édition du mapping des startups à impact, France Digitale, Bpifrance Le Hub et le Mouvement Impact France ont identifié 1 261 startups dont le cœur d’activité apporte un impact significativement positif pour l’environnement et la société.

France Digitale, Bpifrance Le Hub et le Mouvement Impact France ont travaillé ensemble pour réaliser la 5e édition du mapping des startups françaises à impact révélé à l’occasion de l’événement Go Entrepreneurs.

Cette année, les trois organisations ont identifié 1 261 startups dont le cœur d’activité apporte un impact significativement positif pour l’environnement et la société. Cette nouvelle édition souligne la robustesse et la maturité de cet écosystème qui continue à grandir et emploie 34 200 personnes sur tout le territoire.

Un signal positif et une preuve, s’il en fallait encore, que l’écosystème français est un pionnier de l’innovation durable. 

Les chiffres clés à retenir

Nos analyses

« Malgré le contexte économique et politique actuel, ce mapping nous démontre que ce n’est pas le moment de déprioriser l’impact dans la stratégie des entreprises et des investisseurs. D’abord parce que la lutte contre le changement climatique est un volet essentiel dans une économie visant à être plus géostratégique. Ensuite parce que les startups françaises à impact démontrent, par leur capacité d’adoption de leurs produits et le taux de satisfaction de leurs utilisateurs, qu’elles ont un rôle à jouer dans l’économie et la réalisation des ODD, notamment sur le volet diversité/inclusion. » déclare Maya Noël, directrice générale de France Digitale.

« Avec cette deuxième édition du Mapping Impact, nous constatons, aux côtés de France Digitale et du Mouvement Impact France, que les entrepreneurs ont véritablement pris en main les défis liés à l’impact. Cette tendance ne s’est pas seulement confirmée depuis 2023, elle s’est accélérée.  En effet, cette nouvelle étude révèle la structuration d’un écosystème solide, porté par l’évolution des habitudes de consommation et l’urgence des enjeux sociaux et environnementaux, ainsi que par la maturité des solutions portées par ces startups. » déclare Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’Innovation chez Bpifrance. 

« Ce mapping 2025 révèle la remarquable maturité des startups à impact, qui non seulement trouvent leur marché, mais affichent aussi des ambitions d’internationalisation dans un contexte économique pourtant difficile. Chez Impact France, nous y voyons un signal d’avenir positif et considérons ce dynamisme comme un indicateur clé de leur potentiel de croissance et de leur rôle clé dans l’économie, aujourd’hui comme demain. Dans cette optique, pérenniser et renforcer les mécanismes de financement de l’innovation écologique et sociale sera déterminant pour assurer leur développement et leur contribution durable à l’économie. Nous sommes fiers de soutenir ces entreprises et de contribuer à leur succès. » déclare Caroline Neyron, directrice générale du Mouvement Impact France.

Pour tout savoir des 1 261 startups à impact

C’est par ici ⬇️